Current Size: 100%

Version imprimable

Cyclotourisme en Gironde

Tous les campings sur votre itinéraire vélo en Gironde

Avec près de 1000 km de pistes cyclables, la Gironde est le paradis des  cyclotouristes. Pour une balade de quelques heures autour du Bassin d'Arcachon ou une randonnée sur plusieurs jours le long de la côte médocaine, les campings de Gironde hébergent les amoureux de la petite reine. Certains hôtels de plein air proposent même la location de VTT et VTC. Zoom sur les itinéraires vélo autour de Bordeaux.

Le tour de la Gironde à vélo

Parcourez le département à votre rythme le long des 430 km de pistes cyclables aménagées. De Bordeaux au Bassin d'Arcachon, en passant par les vignobles du Médoc et le Parc naturel des Landes de Gascogne, le tour de la Gironde vous emmène à la découverte de 10 hauts-lieux touristiques dont 5 classés au patrimoine mondial de l'Unesco :

• Ensemble urbain Bordeaux « Port de la Lune »

• la voie jacquaire de Vézelay (Bazas)

• le phare de Cordouan

• le Verrou Vauban (citadelle de Blaye, Fort Médoc et Fort Pâté)

 

La Vélodyssée® : paradis des cyclotouristes en Gironde

Également appelée Eurovéloroute 1, la Vélodyssée® traverse la Gironde sur 170 km, de la Pointe du Médoc au Bassin d'Arcachon. Sur l'agréable circuit littoral menant à Lège-Cap-Ferret, vous pourrez faire étape dans les stations balnéaires de Soulac-sur-Mer, Montalivet-les-Bains ou encore Lacanau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la Vélodyssée, itinéraire « Royan > Lacanau-Océan ».

 

La Scandibérique®:
itinéraire vélo sur les chemins de Compostelle

Reliant la Norvège à l'Espagne, la Scandibérique® (ou Eurovéloroute 3) passe aussi par la Gironde. Le circuit vélo traverse notamment Libourne et Saint-Emilion. Vous pédalerez sur la piste cyclable Roger Lapébie, dans la région viticole de l'Entre-Deux-Mers, jusqu'à Bordeaux et Bazas.

Pour en savoir plus : www.eurovelo3.fr/la-scandiberique

 

L'estuaire de la Gironde en vélo

L'itinéraire Canal des 2 Mers : de l'Atlantique à la Méditerranée en vélo permet également de faire étape dans les campings de Gironde. Il faudra notamment prendre le bac Blaye-Lamarque pour profiter de ces agréables pistes cyclables au bord de l'eau.

Pour en savoir plus : www.canaldes2mersavelo.com/troncons/lestuaire-de-la-gironde-a-velo

 

VCub : le vélo libre-service à Bordeaux

VCub, c'est tout simplement le Vélib bordelais. 1700 bicyclettes en libre-service, réparties sur 174 stations en centre-ville de Bordeaux, sur les quais de Garonne et dans toute la métropole. Pratique pour les campeurs en excursion dans la capitale mondiale du vin !Pour en savoir plus sur les tarifs VCub, rendez-vous sur : www.vcub.fr

 

Camping avec location de vélo en Gironde

Comme le camping, vélo rime avec nature et liberté. Que vous ayez vos propres bicyclettes ou que vous souhaitiez en louer sur place, il y a forcément un hôtel de plein air pour faire du cyclotourisme en Gironde. Plus de 80 établissements sont labellisés Accueil Vélo® : hébergements, offices du tourisme, loueurs de vélos.

 

© D. Remazeilles (Gironde Tourisme)

  • Français
  • English