Current Size: 100%

Version imprimable

Visiter le Phare de Cordouan

Incontournable pendant vos vacances en camping en Gironde

 

Impossible de camper en Gironde sans visiter le phare de Cordouan ! Comme Bordeaux et la dune du Pilat, le plus vieux phare de France fait partie des lieux d’intérêts à ne pas manquer en Nouvelle-Aquitaine. Les campings de Verdon-sur-Mer, Soulac ou encore Vensac feront de parfaites haltes. 

 

Panorama sur l'estuaire de la Gironde

 « Versailles des mers », «Phare des roi, roi des phares » : ces surnoms du Phare de Cordouan évoquent à merveille le prestigieux passé de ce monument historique. Édifié entre 1584 et 1611 en pierres de taille blanches de Saintonges, il mesure 68m de haut et 16m de diamètre. Après l’ascension de 311 marches, vous pourrez admirer la vue imprenable sur l'Atlantique et les côtes du Médoc. La somptueuse petite chapelle du 2e étage vaut également le détour. Vous pourrez enfin accéder à la lanterne et découvrir la vie quotidienne des gardiens qui, aujourd'hui encore, maintiennent le phare en activité.

Le Phare de Cordouan est accessible à pied à marrée basse et en bateau.

Plus d'information sur les tarifs, horaires d'ouverture et de visites guidée sur www.phare-de-cordouan.fr.

 

Que faire après votre visite du Phare de Cordouan? 

Pour visiter tranquillement le Phare de Cordouan, le plus simple est de louer un mobil-home ou un emplacement de caravane dans les campings au Verdon-sur-Mer, à Soulac, Vendays-Montalivet ou encore Vensac. Hôtel de plein air familial ou résort 5 étoiles avec parc aquatique, ces campings vous permettent de rayonner dans la région. Parmi les activités à faire pendant vos vacances près du Phare de Cordouan, nous vous recommandons :

 

• le musée du Phare de Courdouan et des Phares des Balises

 

• la piste cyclable côtière qui relie Soulac à Montalivet

 

• la route des châteaux du Médoc

 

• le spectacle pyrotechnique Soulac fête la mer (début août)

 

© D.Remazeilles (Gironde Tourisme) 

  • Français
  • English