Current Size: 100%

Version imprimable

Un patrimoine saisissant

Crédits photos : Olivier BOISSEAU

 

Avec un patrimoine d’une richesse exceptionnelle, la Gironde est classée au deuxième rang national après l’Ile de France pour le nombre d’édifices classés.  
De quoi mêler votre séjour détente en camping à des découvertes culturelles !

 

Avec  941 édifices protégés au titre des Monuments Historiques dont 239 sont classés, la Gironde regorge de sites d’exception.  Parmi eux, le Phare de Cordouan, l’église monolithe de Saint-Emilion, la Citadelle de Blaye, la collégiale d’Uzeste où repose Bertrand de Got, le pape Clément V.

 

La découverte du patrimoine architectural girondin est marquée par les trois sites majeurs classés UNESCO : Bordeaux, qui abrite le plus important secteur sauvegardé et la plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l’Europe, la Cité Médiévale de Saint Emilion, Berceau des célèbres châteaux Ausone, Cheval Blanc et Petrus et la Citadelle de Blaye.

 

Pays d’art roman, la Gironde concentre de nombreuses basiliques, cathédrales, abbayes et modestes chapelles, témoignant de la toute puissance du pouvoir spirituel sur la société de l’époque médiévale : l’Abbaye de la Sauve Majeure, l’église de Blasimon ou l’église Sainte-Croix à Bordeaux en sont de beaux exemples.

 

Du moyen âge, la Gironde conserve un patrimoine monumental précieux. Châteaux forts ou demeures bourgeoises,  ces joyaux de l'architecture sont pour la plupart encore intacts et préservés grâce à d’importantes restaurations. La pierre blanche de ces édifices leurs donnent cette singulière majesté jusque dans les ruines à l’image du Château de Rauzan.  
Parmi les incontournables : le Château de Vayres et ses magnifiques jardins à la française plongeant vers la Dordogne, le Château de La Brède, où l’écrivain et penseur Monstesquieu rédigea la majeure partie de son œuvre, le Château de Villandraut, bel exemple de l’architecture défensive, le Château de Roquetaillade et le Château de Cazeneuve abritant de magnifiques caves souterraines et des grottes troglodytes.

 

Les Bastides et villages anciens sont incontournables dans le paysage architectural de l’Entre-deux-mers et du Libournais : Créon, Cadillac, Monségur, Saint-Macaire ou, Castelmoron d’Albret la plus petite commune de France se laissent admirer. A voir également, les villages anciens de La Réole et de Bazas dans le sud-Gironde. 

 

Village ancien de Gironde ©O.Boisseau

  • Français
  • English