Current Size: 100%

Version imprimable

Une nature préservée

La nature est souveraine dans le plus grand département de France, profitez-en !

 

Les Espaces naturels sensibles

50 Espaces Naturels Sensibles de Gironde qui abritent un patrimoine naturel d’une grande diversité biologique : lagunes d’origine glaciaire, dunes, prés salés, marais…

Parmi ces espaces : le Domaine de Certes-Graveyron à Audenge, le Delta de la Leyre, le Parc ornithologique du Teich, la Dune du Pilat, Les marais du logis et du Conseiller au Verdon sur Mer, les marais de la maréchale à Ordonnac…

Consulter la brochure

 

 

 

 

 

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

De la forêt des Landes au Bassin d’Arcachon, au coeur des vallées de la Leyre, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne s’étend sur 315 000 hectares. Il se découvre à pied, en VTT, à cheval ou encore en canoë sur la Leyre,  petite Amazone qui serpente au cœur de la « pignada » (forêt de pins).

 

En savoir plus : Maison du Parc - www.parc-landes-de-gascogne.fr 

 

 

L'Estuaire de la Gironde, tout un univers!

L’Estuaire de la Gironde,  est le plus vaste d’Europe avec une superficie de 600km2. Né des fleuves Garonne et Dordogne, il est également le mieux conservé des grands Estuaire d’Europe ; un estuaire aux allures de Mississipi, parsemé de nombreuses îles, habitées ou sauvages et longeant les vignobles du Médoc, de Blaye et de Bourg.

L’activité de pêche y est très présente. Alose, anguilles, pibales, lamproie, crevettes blanches… peuvent y être dégustées dans les restaurants et les guinguettes des deux rives. Idéal pour la famille, l’office de tourisme de Pauillac vous propose de louer un carrelet de pêche à la journée.

 

Des croisières à la découverte de l’Estuaire et de ses îles sont organisées au départ de Bordeaux, de Pauillac, de Blaye ou de Bourg.

 

Les trésors de l'Estuaire de la Gironde à découvrir : le Verrou Vauban, le Phare de Cordouan, la route de la Corniche fleurie, la villa gallo-romaine de Plassac, la grotte de pair-non-pair à Prignac-et-Marcamps, les marais du Conseiller au Verdon-sur-Mer, les Marais de la Maréchale à Ordonnac…

 

En savoir plus :   www.tourisme-gironde.fr

  • Français
  • English