Détail de l'itinéraire
Description
Garonne, lovée au coeur du vignoble des Premières Côtes de Bordeaux. Lieu de promenade agréable en toutes saisons, les amateurs de vieilles pierres seront comblés par le charme de la vieille cité aux monuments remarquables. Gagnez ensuite les coteaux, où se trouvent de nombreux petits châteaux dans les vignes et qui offrent des points de vue dégagés sur la Garonne.
Boucle de Rions
Distance :6,2 km
Votre itinéraire
Étape 1
Départ du parking au pied de l’église romane Saint-Seurin, classée Monument Historique. Sur la place de l’église, trône une élégante fontaine en fonte de l’architecte Auguste Bordes (1847), surmontée d’une statue de la Vierge (1856) oeuvre du fondeur Paul. Face au portail méridional de l’église se trouve la Maison des Marchands, qui a conservé son élévation d’origine du XVIIe siècle, avec sa boutique en rez-de-chaussée. De la place du Repos, on rejoint la Tour du Guet, par la rue du même nom. Cette tour ronde renforçait un angle de l’enceinte. Percée à l’origine de meurtrières, remplacées par des embrasures pour de petits canons, elle conserve encore ses mâchicoulis.
Étape 2
Si vous sortez de la boucle et suivez le chemin du port vers la Garonne, vous accèderez à l’endroit où se trouvait l’ancien petit port de Rions, très actif à l’époque. Le chenal a été comblé progressivement par les alluvions, et l’estey est aujourd’hui envahi par une nature sauvage.
Étape 3
Vous traversez le coeur de la vieille cité. De la place d’armes, vous gagnez la rue Lavidon, où se trouvait la porte du même nom, comparable à celle du l’Hyan et rasée au XIXe siècle. Les vestiges d’une partie de l’enceinte et d’une tour ronde appelée Tour Despujols donne un aperçu des limites de la ville. La rue Lavidon permet de rejoindre les rues Judaïque, Romaine et des remparts, qui représentent à elles seules un résumé de l’histoire de Rions.
Étape 4
Sur 4,5 kilomètres, vous quittez le centre ville pour arpenter les coteaux de Garonne, jalonnés de vignobles. Les points de vue sont remarquables. Vous empruntez chemins ruraux et allées de vignes.
Étape 5
Vous rentrez de nouveau dans la vieille cité, par la porte du l’Hyan, seule porte de la ville a être parvenue jusqu’à nous dans son état d’origine. Elle possède deux étages éclairés par des fenêtres carrées au-dessus du rez-de-chaussée, constituant une sorte de donjon.
Étape 6
Vous longez la célèbre enceinte fortifiée (Monument Historique) et ses remparts datant de 1330. Du côté du fleuve, rochers et murs ont été complétés par des lices aménagées au pied des rochers. En contrebas de la citadelle, se trouve la grotte de Charles VII où coule une très ancienne source. En empruntant le Chemin des Grands Vins, vous pourrez observer de magnifiques jardins particuliers qui mettent en valeur les pieds de l’enceinte fortifiée autrefois dominée par le château des Seguin. L’un d’eux dissimule dans un écrin végétal, les restes d’une ancienne poterne. Vous revenez à l’église Saint-Seurin, votre point de départ.
L’enceinte fortifiée
La porte du l’Hyan
La citadelle
La grotte de Charles VII
Le coeur de la vieille cité
La halle
Un port disparu
L’église Saint-Seurin
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous avait été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous avait pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X / Twitter
- Partager sur WhatsApp
- Partager par mail
Partager ce contenu