Détail de l'itinéraire
Description
A découvrir : les paysages du Parc, le val de L’Eyre, rivière tranquille longue parcourue sous une voûte d’aulnes et de chênes et entre les touffes d’osmonde royale, peuplée de libellules, d’oiseaux et de poissons ; la forêt de pins typique des Landes, quelques souvenirs du passé de pèlerinage comme l’église du vieux Lugo, obélisque croix des pèlerins, fontaine Saint Clar, …
Ce parcours vous est proposé par le Comité Régional de Randonnée Pédestre. Au départ d’une gare ou d’un arrêt de car TER, il vous permet de rejoindre un itinéraire de promenade ou de randonnée et de vous balader en écomobilité !
De Biganos à Labouheyre via les GRP, GR6 et GR655 en écomobilité
Distance :87,3 km
Votre itinéraire
Étape 1 : De la gare de Biganos à Mios
Prendre la rue de la gare et la voie verte le long de l’avenue de la côte d’argent vers le sud-ouest. Peu après avoir longé la papeterie, rejoindre le GR® de Pays du Tour du Bassin d’Arcachon, balisage jaune et rouge. Poursuivre sur la piste cyclable de long de la RD 650.
Avant de passer le pont sur l’Eyre, suivre le balisage du GR® 6, blanc et rouge, obliquer à droite sur le sentier et descendre pour passer sous la route. Continuer le long de la rivière, passer sous la voie ferrée et l’autoroute A 660.
Étape 2 : De Mios à Salles
Mios – Après l’accrobranche et la zone de loisirs, prendre le chemin à gauche, traverser la piste cyclable Mios Bazas et rejoindre le bourg de Mios (à 9 km du départ) par le chemin des trois ruisseaux –
Tourner deux fois à gauche, suivre l’avenue du val de l’Eyre et tourner à droite après le pont. Passer le bourg du Petit Caudos et suivre à gauche vers la forêt de pins. Suivre les pistes forestières jusqu’au bourg d’Arnautile et rejoindre la RD 108. Prendre le chemin à gauche vers les bords de l’Eyre et rejoindre la RD 108E3.
Étape 3 : De Salles à Béliet
Salles – Passer le pont sur l’Eyre et rejoindre la ville de Salles, à 22 km du départ. Hébergement et ravitaillement possible, plus d’info sur https://rtourisme.com/.
Tourner à droite sur la RD 3, rue du château, puis à droite route du Béguey et rejoindre la piste cyclable Mios Bazas par un chemin. Suivre la piste à droite, passer sous l’A 63. Faire le détour par le lieu-dit la Tuilerie et le site du Graoux, lieu de loisirs de la forêt des Landes. Suivre le chemin le long du ruisseau de Paillasse vers le bourg de Béliet.
Étape 4 : De Béliet à Mons
Béliet fait partie de la commune de Bélin-Béliet, réunie en 1974. 32 km depuis le départ.
Au carrefour du chemin de la petite forge et de l’avenue du Graoux, quitter le balisage du GR® 6 pour celui du GR® 655 – itinéraire jacquaire, voie de Tours, balisage blanc et rouge et coquille saint Jacques bleu et jaune. Bifurquer complètement à droite. Tourner à gauche chemin des champs du Graoux et suivre le chemin dans la forêt vers le sud jusqu’à la RD 1010. Tourner à droite sur la RD 110 puis à gauche au lieu-dit Mesplet.
Étape 5 : De Mons à Lilaire
Mons à 38 km du départ. Mons est un lieu emblématique du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Prendre la RD 110E1, passer au-dessus de l'autoroute A63et tourner à gauche route de Lilaire.
Étape 6 : De Lilaire à Muret
Lilaire, à 45 km du départ. Prendre à gauche le chemin de la limite qui bifurque à droite pour longer l'A63 et franchir le ruisseau de Lilaire qui matérialise le passage dans le département des Landes. Poursuivre sur l'ancienne RN 10 jusqu'à Muret.
Étape 7 : De Muret à Moustey
Muret fait partie de la commune de Saugnac-et-Muret. 48 km depuis le départ.
Sortir du bourg par la RD 20, passer au-dessus de l’A63 au droit de l’échangeur 18, suivre la voie le long de l’autoroute vers le nord avant de tourner à droite sur un chemin menant à Saugnac. 53 km depuis le départ
Passer le pont sur la Leyre, tourner à droite et encore à droite sur la RD 134 puis RD 120 pour gagner le bourg de Moustey.
Étape 8 : De Moustey à Pissos
Moustey, 61 km depuis le départ – Poursuivre vers le sud, passer les hameaux de Vieux Richet, Richet et le Brous. Rejoindre la RD 43, la prendre à droite pour aller vers Pissos.
Étape 9 : De Pissos à Labouheyre
Pissos, 70 km depuis le départ,
Tourner à gauche sur la RD 834, passer le pont et prendre à droite la RD 34, route de Daugnague et encore à droite après l’école chemin du bourg. Passer le hameau d’Escoursol et parvenir à Labouheyre.
Étape 10 : Vers la gare de Labouheyre
Labouheyre, 87 km depuis le départ,
Continuer à suivre le balisage duGR®655, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Rue Pierre et Marie Curie, avant de passer sous la ligne de chemin de fer, tourner complètement à gauche pour parvenir à la gare de Labouheyre.
L'Eyre
La forêt de pins
Quelques curiosités à Bélier
Patrimoine de Mons
Saugnac-et-Muret
Les églises de Moustey
La Garluche
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu