Détail de l'itinéraire
Description
La Soulacaise
Distance :7,9 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Basilique Notre Dame-de-la-Fin-des-Terres
Quittez l'Office de Tourisme et tournez sur votre gauche en direction de l’esplanade Aliénor d’Aquitaine. Vous êtes face au parvis de la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres.
Étape 2 : Le monastère des Bénédictins
Empruntez les escaliers situés sur la gauche de l’esplanade pour rejoindre la rue des Bénédictins. Arrivez en haut, prenez cette rue sur la droite. Vous surplombez la basilique. Continuez sur cette rue jusqu’au carrefour où vous vous retrouvez face à l’ancien monastère des Bénédictins.
Étape 3 : La fontaine Clémenceau
Dirigez-vous sur votre droite et rejoignez le rond-point en contrebas. Traversez les deux passages piétons sur votre gauche pour rejoindre la rue Perrier de Larsan. Continuez sur cette rue jusqu’à la place Georges Clémenceau où vous pourrez admirer sa fontaine monumentale.
Étape 4 : La Dune
Une fois sur la place, engagez-vous dans la rue du Mal-Leclerc puis, au rond-point suivant, prenez la deuxième sortie sur votre droite vers le cours Chanzy et continuez sur le Cours R. Duveau. Lorsque vous arrivez à l’intersection avec la rue du R.P Brottier, face au stop, engagez-vous sur le chemin qui se profile à travers la dune qui vous fait face.
Étape 5 : Le phare de Cordouan – les brises mers – la statue de la Liberté
Rejoignez la promenade du front de mer, de l’autre côté de la route (possibilité de descendre sur la plage pour cette portion). Vous allez maintenant marcher en direction du nord de la ville. Au loin dans l’océan, vous pouvez admirer le phare de Cordouan, le “phare des rois et le roi des phares” entouré par les eaux. Vous apercevez également les brise-mers installés le siècle dernier le long de la plage afin de lutter contre l’érosion. Á la fin de cette promenade, une curiosité vous attend : une réplique de la célèbre Statue de la Liberté.
Étape 6 : Le mur de l'Atlantique
Face à cette statue, tournez sur votre gauche. Vous passez devant le mémorial de la forteresse du nord Médoc.
Tournez maintenant vers la rue Le Cavernec. Dirigez-vous jusqu’à la place des Arros. Presque directement sur votre droite, avant le départ du petit train touristique, prenez le chemin forestier et référez-vous au panneau indicatif présent pour prendre la direction du GR8 sur quelques mètres. Tournez ensuite sur votre gauche pour rejoindre et longer la piste cyclable ainsi que les rails du petit train. Vous vous retrouvez en plein milieu de la forêt peuplée d’une flore typiquement médocaine. Après avoir dépassé la balise le long de la petite voie de chemin de fer qui indique « 5,8 km » (attention, observez bien, la balise se trouve au sol contre les rails), traversez prudemment la voie et engagez-vous dans le chemin central (trois chemins s’offrent à vous à travers la forêt). En remontant ce chemin, vous arrivez au milieu des bunkers du Mur de l’Atlantique.
Étape 7 : Retour vers le centre ville
Redescendez la dune par le premier chemin sur la gauche à travers ces bunkers pour rejoindre la place des Arros, reprenez ensuite le GR8 jusqu’au centre-ville. En sortant de la place, prenez à gauche, rue du Prince Noir. Á l’issue de cette rue, continuez en direction du rond-point sur votre droite et suivez l’indication centre-ville, rue Pléneau, puis continuez sur la rue Louis de Foix. Á la prochaine intersection, remontez la rue du Général Désorthes et passez devant l’église réformée. Á la fin de cette rue, descendez la rue Bariquand et prenez ensuite la direction "centre-ville". Vous empruntez alors la rue Galliéni, vous repassez devant la basilique et prenez sur votre droite pour rejoindre la rue de la plage et terminer votre boucle !
Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres
Le monastère des moines bénédictins
La Fontaine Clémenceau
La statue de la Liberté
Le Mur de l'Atlantique
Les villas soulacaises
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu