La Vélodyssée – De la Pointe de Grave à Lacanau Océan
Détail de l'itinéraire
Description
Parcourez la Pointe Médoc, un territoire aux multiples facettes, selon que l’on sillonne la côte ouest ou l’estuaire et le vignoble. Ce tronçon d’itinéraire vous invite à découvrir entre autres le charme des villas anciennes de Soulac-sur-Mer, les odeurs des forêts de pins, les lacs d’eau douce médocains, l’étang de Cousseau, Lacanau-Océan… De grands espaces de réserves naturelles et de plages océanes…
La Vélodyssée – De la Pointe de Grave à Lacanau Océan
Distance :81,0 km
Votre itinéraire
Étape 1 : Pointe de Grave/ Soulac-sur-mer (7,3 km – Niveau Famille)
Que vous ayez rejoint la gare du Verdon-sur-Mer depuis Bordeaux ou que vous descendiez du bac en provenance de Royan, votre parcours girondin débute au départ du petit train touristique du Verdon, où vous empruntez la piste cyclable de la Pointe de Grave. La Pointe de Grave, face au phare de Cordouan dont la construction débuta dès la fin du XVIe siècle, constitue l’extrémité de la presqu’île du Médoc. Sa position stratégique en fit un lieu de batailles et de résistance, qui culmina pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours d’âpres combats, sur les lourdes installations du mur de l’Atlantique, dont de nombreux vestiges sont encore visibles. La piste longe la voie ferrée, puis s’en éloigne pour suivre le cordon dunaire dans une forêt de chênes verts. Vous profitez de belles échappées vers l’océan sur la partie sans doute la plus sauvage et la plus protégée du littoral aquitain.
Vous arrivez à Soulac-sur-Mer, quartier des Arros, où la piste longe le bord de la route.
Étape 2 : Soulac-sur-mer/Montalivet (21,5 km – Niveau Famille)
Si vous êtes arrivé par la gare de Soulac-sur-Mer ou si c'est votre deuxième étape, c’est sous le charme de ses rues animées et de ses villas balnéaires que l’on prend la piste vers Montalivet. Au nord de cette étape de la Vélodyssée, à vous la baignade, au sud un parcours plus forestier, très agréable par grand beau temps.
Prenez le front de mer, typique de la plus ancienne station balnéaire du Médoc, jusqu’à trouver une nouvelle piste qui longe la route de l’Amélie. A la plage de l’Amélie, la voie s’interrompt. Tournez à gauche puis à droite pour longer la route, à nouveau en site propre jusqu’à la pointe de la Négade.
Tournez à gauche, la piste s’enfonce dans la forêt. Vous progresserez désormais dans le massif forestier des Landes de Gascogne, planté au XIXe siècle pour fixer les dunes et qui constitue à la fois le paysage, la culture et la richesse d’un territoire qui s’étend sur près de 250 kilomètres.
Tournez à droite un peu plus loin (km 16) et poursuivez vers le Sud. La piste qui continue tout droit mène à Talais d’où vous pouvez rejoindre l’estuaire de la Gironde, ses marais, ses petits ports et carrelets emblématiques. Cette balade merveilleuse est à conseiller. Ne manquez pas d’admirer au bout de votre parcours un superbe point de vue sur l’estuaire.
Votre itinéraire contourne ensuite le camping du Gurp (km 20), puis, à droite, longe la route en direction de Montalivet. Tout droit vous pouvez rejoindre Grayan-et-l’Hôpital.
Vous longez Euronat, immense domaine internationalement connu consacré au naturisme.
Au carrefour suivant, avant de vous enfoncer tout droit dans la forêt, vous pouvez préférer tourner à gauche pour rejoindre Vensac et Queyrac et vous diriger vers le Médoc viticole.
Après un virage à droite (km 26), vous arrivez à Montalivet.
Étape 3 : Montalivet / Hourtin Plage (20,1 km – Niveau Famille)
Arrivé à Montalivet, vous longez la rue et tournez vers le front de mer. La piste s’interrompt. Elle reprend ensuite sur la droite (km 29,7). Un peu plus loin, tournez à droite en direction de Hourtin-Plage. La piste qui part tout droit vous conduit à Vendays-Montalivet (Bourg).
Vous avancez dans la forêt de pins et de chênes-lièges, dont certains individus anciens sont particulièrement spectaculaires et après une nouvelle chicane gauche/droite, vous arrivez au carrefour de la route du Pin sec (km 44,4). Continuez tout droit jusqu’au croisement avec la route départementale qui va à Hourtin-Plage.
Étape 4 : Hourtin plage/ Lacanau océan (31,8 km – Niveau Expert)
Prenez en face, un peu sur votre gauche, la route forestière fermée par une barrière. Suivez la direction Carcans-Plage. Cette voie est interdite aux voitures pendant la saison estivale et peu fréquentée le reste du temps. Toutefois, il convient d’être prudent et de respecter le code de la route. Sa largeur et son revêtement constituent un gage de sécurité.
Un peu plus loin, vous arrivez à un carrefour de pistes (km 50). Si vous prenez à gauche, allez visiter la lagune de Contaut. Cette petite lagune naturelle a fait l’objet d’un aménagement par le Conseil Départemental de la Gironde pour que le visiteur puisse admirer sa flore unique. En saison, des guides naturalistes vous feront découvrir ses secrets.
Si vous prenez à droite, vous arrivez à Hourtin-Plage. Le lieu est idéal pour faire une halte, prendre un bain, un café, se ravitailler ou pour préparer une nouvelle étape. De là, une piste rejoint également Carcans-Plage, mais elle est très étroite (50 cm).
Continuez sur la route forestière qui relie Hourtin-Plage à Carcans-Plage. Vous progressez sur cette large piste bien revêtue – sécurisée par une fermeture à la circulation en saison estivale- où plusieurs carrefours vous indiquent des connexions soit vers la droite et l’océan, soit vers la gauche et le lac de Carcans-Hourtin. Vous y trouverez un réseau dense de pistes et de routes forestières aux profils variables, mais souvent constituées de pistes en béton de faible largeur et de qualité inégale, plutôt destinées à des vélos tous chemins. Celles qui vous mènent à la Gracieuse ou à Bombannes vous feront découvrir les charmes du plus grand lac naturel de France, long de 18 km et large de 5 km.
Juste avant la fin de la route forestière, vous arrivez à un croisement de pistes. Tournez à gauche, direction Maubuisson. Si vous allez à droite, vous rejoignez Carcans-Plage où vous trouverez tous les services pour bien débuter une étape. Toutefois, par la plage, la liaison avec le Sud est assurée par une piste étroite (50 cm).
En direction de Maubuisson, donc, vous traversez des lotissements avant de franchir la RD 207 et de prendre la direction Lacanau-Océan.
Empruntez cette belle piste en site propre, vallonnée et boisée, environnée de dunes intérieures et de ravins profonds. Le paysage est superbe et surprenant. Il est la conséquence d’un conflit vieux de plus de 5000 ans entre les dunes anciennes, naturellement boisées de chênes, ouvertes vers l’Ouest et les dunes récentes, ouvertes vers l’Est qui ont été fixées par la plantation des pins. C’est cet événement qui a créé les lacs naturels et qui explique le relief accidenté que vous pouvez admirer. Vous passez à proximité de l’étang de Cousseau, réserve naturelle protégée où vous trouverez guides naturalistes et sentiers d’interprétation. La faune et la flore sont uniques et préservées.
Vous débouchez sur la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, la doyenne des pistes girondines (réalisée en 1980 par le Conseil Départemental sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée), que vous prenez à droite direction Lacanau-Océan.
Passez un premier rond-point, franchissez deux petits tunnels et arrivez à un second rond-point où vous tournez à gauche direction Longarisse. Passez devant le casino de Lacanau. Un peu plus loin, prenez à droite en direction de l’océan.
Estuaire de la Gironde
Le Phare de Cordouan
Soulac-sur-Mer
Dune de l'Amélie
Lac de Carcans-Hourtin
Lagune de Contaut
Réserve naturelle de l'étang de Cousseau
Lac de Lacanau
Station balnéaire de Lacanau océan
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu