Détail de l'itinéraire
Parcours pédestre rouge
Distance :9,0 km
Votre itinéraire
Étape 1
A partir du bourg, emprunter la descente des trois parcours. Remarquer le tombeau à gauche dans la propriété. En contrebas à droite, s'arrêter au Touron pour admirer un vieux lavoir. Le mot « touron » a une origine occitane « toron qui désigne une source ou une fontaine, mot ayant rapidement également ainsi nommé, le lavoir, installé à la sortie de la source. Continuer à suivre la route ombragée.
À l’embranchement, tourner à droite et suivre le chemin de la Prairie dans le vallon de l’Escouach.
Les vieux Doulezonnais racontent qu’une source pétrifiante existait au sommet de la falaise à droite. Elle a disparu.
Étape 2
Emprunter le chemin herbeux et vous pourrez apercevoir dans les frondaisons l'arrière du château Dartigues.
Après quelques minutes de marche, monter sur la droite le chemin ombrageux et pentu qui amène à Diodet. Continuer et les flèches vous accompagneront au hameau de Béros que vous traverserez. Suivre le chemin qui serpente dans les vignes jusqu’à la D18. Traverser. Au lieu-dit Martineau, à gauche, belle vue possible sur Pujols/Dordogne en avançant un peu le long de la haie.
Étape 3
À Peyronnin, découvrir le vieux moulin peyronnin dont le nom d'origine est Moulin de Marchemal. Dans les environs, plusieurs moulins à vent ont été construits au XIXème siècle. En effet, le phylloxéra apparaît dans le vignoble bordelais en 1866; celui-ci étant durement touché, la culture des céréales va s'étendre. Les moulins sont alors construits mais ne fonctionneront que quelques dizaines d'années. Il en reste peu encore debout.
Au carrefour suivant. tourner à droite aux deux chênes, vers Peyriquey. Traverser Peyriquey et suivre la route jusqu’à Lafuge.
Étape 4
À la sortie de Peyriquey, noter la présence d'un caveau à gauche dans les vignes. À Lafuge, remarquer un mur en colombages qui indique un lieu d'habitation très ancien.
Étape 5
Continuer jusqu’à la D18. Tourner à droite vers le moulin de Marchemal. Attention ! Obligation de suivre la D18 sur quelques dizaines de mètres. Au moulin, tourner à gauche. Dans la descente, tourner à gauche pour revenir à Doulezon.
Arrière du Château Dartigues
Moulin de Peyronin
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu