Ne manquez pas l’opportunité de découvrir la splendeur de la Dune du Pilat à l’occasion de vos prochaines vacances en Gironde !

Située sur le littoral atlantique français, à proximité du Bassin d’Arcachon et du Cap Ferret, et considérée comme la plus haute dune d’Europe, la Dune du Pilat attire chaque année des milliers de visiteurs qui souhaitent profiter de son panorama à couper le souffle.

Que faire à la dune du Pilat ?

Que vous soyez un amateur de sensations fortes ou amoureux de la nature, en voyage entre amis, en amoureux ou en famille, la Dune du Pilat offre une multitude d’activités pour tous ! Voilà notre top des 5 choses à faire à la dune du Pilat !

David Remazeilles (Gironde Tourisme)

01

Escalader la dune

Eh oui, c’est un incontournable. Vous pouvez tester vos limites et muscler vos mollets en escaladant les pentes de sable de la dune du Pilat. Une fois au sommet, vos efforts seront largement récompensés. Prenez le temps d’admirer la vue imprenable sur le Bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique !

Camping Gironde

02

Découvrir la forêt de pins

Profitez de l’ombre et du calme de la forêt ! Les promenades à travers les sentiers forestiers qui entourent la Dune du Pilat sont une pause bien rafraîchissante après la montée sur la dune.

David Remazeilles (Gironde Tourisme)

03

Un pique-nique avec vue

Installez-vous au sommet de la dune du Pilat pour profiter d’un pique-nique roboratif en admirant la vue sur le Bassin d’Arcachon et l’île aux Oiseaux. Attention : les pique-nique sont autorisés à la seule condition de bien emporter vos déchets !

Photo libre de droit

04

Les sports nautiques

Profitez des eaux calmes du Bassin d’Arcachon pour pratiquer une variété de sports nautiques comme le kayak, la planche à voile et le paddle. Le Banc d’Arguin, situé en face de la Dune du Pilat, est un spot prisé pour la pratique du kitesurf et de la voile !

David Remazeilles (Gironde Tourisme)

05

Observation de la Faune

La Dune du Pilat abrite une faune diversifiée, notamment des oiseaux migrateurs, des lézards et des insectes adaptés à la vie dans les dunes de sable. Apportez vos jumelles, restez aux aguets et faites preuve de patience pour observer cette biodiversité.

La formation de la dune du Pilat

Cette formation naturelle de sable, haute de plus de 100 mètres, est le résultat de milliers d’années d’accumulation de grains de sable transportés par les vents et les marées. La Dune du Pilat s’étend sur près de 2,7 kilomètres le long de la côte atlantique et offre des vues spectaculaires sur l’océan, le Bassin d’Arcachon et la forêt environnante. Depuis le sommet de la dune, les visiteurs peuvent admirer une vue panoramique sur le Bassin d’Arcachon, le Banc d’Arguin, la forêt de pins et l’océan Atlantique.

Notre FAQ pour bien préparer votre excursion !

Combien de temps met-on pour monter la dune du Pilat ?

Comptez en moyenne entre 20 et 40 minutes pour atteindre le sommet de la dune du Pilat en marchant.

Est-il difficile de monter la dune du Pilat ?

La montée de la Dune du Pilat peut être un peu difficile en raison de sa pente raide et du sable mou. Il est conseillé de prendre son temps et de faire des pauses si nécessaire. Vous pouvez aussi emprunter le grand escalier de 160 marches installé sur la dune chaque printemps et pour toute la saison estivale.

Quelle est la meilleure heure pour visiter la dune du Pilat ?

Nous vous recommandons de visiter la Dune du Pilat tôt le matin ou en fin de journée, lorsque les températures sont plus fraîches et qu’il y a moins de monde. Cela vous permettra aussi d’éviter les heures de forte affluence.

Comment s’habiller pour aller à la dune du Pilat ?

Portez des vêtements confortables et légers, adaptés aux conditions météo. Aussi, n’oubliez pas le trio gagnant : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire pour vous protéger du soleil !

Quelles chaussures enfiler pour monter la dune du Pilat ?

Il est préférable de porter des chaussures fermées confortables, telles que des baskets ou des chaussures de randonnée. Évitez les chaussures ouvertes qui pourraient laisser entrer du sable.

L’accès à la dune du Pilat est-il gratuit ?

Si vous êtes piéton ou cycliste, vous pouvez bien entendu accéder à la dune du Pilat gratuitement et ce toute l’année. Si vous êtes véhiculés, un parking payant est disponible près de la dune.

Comment rejoindre la dune du Pilat ?

La Dune du Pilat est accessible en voiture depuis Bordeaux en empruntant l’autoroute A63 en direction d’Arcachon. Il est également possible d’accéder à la dune en bus depuis Bordeaux ou Arcachon !

Au fait, on écrit Pilat ou Pyla ?

Pilat est la bonne orthographe lorsque l’on parle de la dune, qui est située sur la commune de Pyla-sur-Mer.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?